Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BioTop

Ecriture et biographies

Aller à Thouars

Les vacances sont propices à un certain relâchement de l’élocution comme du protocole : ainsi, j’entendais récemment « mon corridor », ce qui n’est pas très correct. On dit « je me repose ».

Il n’est pas très élégant non plus de dire « un enfoiré » (la forme « une année perdue » s’impose), « le ton monte »  (préférez « le boudin prend l’escalier ») ou « un ingrat » (« un petit gros » est plus clair).

 

Surveillez votre grammaire : au lieu de « la bonne paëlla », dites plutôt que la femme de ménage est absente. D’ailleurs à propos de ménage, on ne dit pas « javelliser » mais « j’ai lu », ni « jerrycan » mais « je me moque ».

En ville, ne confondez pas klaxon et poète, non plus que covoiturage et caisse commune. Evitez de dire « c’est l’Amazone », mais préférez « c’est ici que j’habite »

En vacances, ne prenez pas Richelieu pour une propriété de luxe ni la Baie des Cochons pour une côte de porc. Ne mélangez pas non plus caravane et bus à blagues, et ne parlez pas dégâts des eaux pour désigner les marins.

A l’étranger, pensez à bien distinguer un gode d’un dieu anglais et sachez qu’un Abyssin n’est pas un soutien gorge.

Souvenez-vous aussi qu’un poulet n’est pas un acarien disgracieux et qu’un rabot n’est pas un chalet.

Evitez de clamer que vous êtes paniquée, il n’y a pas de honte à avouer que vous cherchez le grand amour… Et si vous êtes en quête d’un homme hors pair, ne vous étonnez pas de tomber sur un eunuque…

Il ne faudrait pas non plus assimiler balcon et soirée nulle, vrai croyant et faux sceptique, visionnaire et élevage de bêtes à fourrure.

Mais surtout, à la rentrée des classes, ne parlez pas de microprocesseur à un enseignant de petite taille !

Et au fait, ne m’attendez pas forcément tous les lundis matins, je serai sans doute allée à Thouars…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonne rentrée à toi aussi Cricri, et bises
Répondre