Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BioTop

Ecriture et biographies

Jachère

A la demande générale (de deux de mes lecteurs),

Je reprends le clavier : ainsi aurez-vous l’heur,

Une fois dans l’année, d’avoir des précisions

En quelque sorte, avis à la population,

Sur la vacance de mon bulletin hebdomadaire.

La mode est certes à la relâche,

Mais nulle requête dans ma démarche

Ne justifie une si longue trêve.

Aussi ne suis-je nullement en grève,

Pas même un débrayage, une simple suspension,

Une halte, un cessez-le-feu, une rémission,

Un silence, un armistice, une simple pause,

Bref, un silence, une éclipse avant l’ankylose.

Car voyez-vous, la souche dont je descends

(c’est le cas de le dire, une lignée de paysans)

Usés précocement par les rudes travaux agraires,

M’ont éclairée à leurs dépens sur la retenue nécessaire

En matière d’efforts : les miens sont mesurés

A l’aune de leur concrète efficacité.

Aussi me gardais-je de tout déchaînement

En quelque activité, nul éparpillement,

Nulle dissipation d’une énergie essentielle

A des fins nécessairement plus substantielles.

Or mon succès lui aussi fut si mesuré

Que malgré des éloges dont l’intensité

Pouvait équilibrer la faible affluence,

Mon énergie faiblit, ma fermeté flanche

Et l’inspiration se fait volatile.

Je me traîne aux pieds des fidèles,

Implore leur clémence et leur miséricorde

Et pour qu’au cou ils ne me passent la corde,

Je déclare qu’une fois l’an pour le moins,

Leur sera dédié une bafouille ou un baragouin !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Youpiiiii merci Cricri ! Comment fais tu pour écrire si bien ?
Répondre
C
Quelle éblouissante reprise ... en alexandrins rimés <br /> Bravo, un cru annuel d’un tel délice est ma foi bien agréable <br /> Un des deux quémandeurs
Répondre